Les copains d'éole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

treuil électrique ventrale de 3 kg

5 participants

Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  Admin - Ex Paraman91 Ven 30 Mar 2012, 18:31

Salut les parapentistes,

Vous pratiquez le parapente sur un dénivelé de 20 mètres.
Quel plaisir en attendez-vous ?
Vous ne pouvez pas vous échapper de la bute de départ en prenant un
thermique (mâle ou femelle) pour vous élever comme un planeur.

Imaginez un treuil électrique ventrale de 3 kg qui enroule un fil de
longueur 1 km fixé à un arbre ou à un piquet. En s'enroulant, le fil
vous fait monter à 400 mètres. En appuyant sur un bouton, le fil se
décroche de son point fixe. Avec 400 mètres d'altitude vous avez plus de
chance de rencontrer un thermique. Surtout si vous choisissez votre
point de départ sous le thermique.

C'est une solution pour faire du parapente en plaine ou chez vous.
J'ai exploité un thermique une seule fois en suivant Claude à 1100
mètres. Je cherche de la doc pour apprendre à exploiter un thermique.
Je cherche également un logiciel sur smart-phone pouvant tracer les
courbes iso-poussées ou iso-montée pour faciliter le centrage du
parapente sur le thermique.

Ce treuil individuel dispose de batterie pouvant réaliser 2 décollages.
Si ses promoteurs trouvent des finances, il serait mise en vente en
juillet ou septembre 2012.

J'attends vos réactions.

Allain


Admin - Ex Paraman91

Messages : 1805

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty treuil et thermique

Message  Vosgio77 Sam 31 Mar 2012, 10:12

Salut Allain,
Le problème du treuil a été déja abordé, Daniel ne voit pas ça d'un trés bon oeil, mais on doit pouvoir encore en discuter et François avait une possibilité par le biais des "Piafs" je crois.
Pour le treuil "individuel", il y a déja eu des essais depuis longtemps avec les deltistes, le treuil était au sol et télécommandé par le pilote. De toute façon le problème du cable reste entier car il faut trouver le terrain bien dégagé, et sur 1km ce n'est pas facile. Dans nos régions ça limite l'utilisation à la période des champs fauchés, encore faut-il que le proprio soit d'accord pour que l'on traine un cable sur ses terres.
Quand au thermique, je ne crois pas un seul instant que l'on puisse inventer l'appareil qui va te donner les iso-pompes. On sait, en un lieu déterminé, mesurer l'ascendance, mais on n'arrivera jamais à prévoir où l'ascendance aura telle ou telle intensité, même si l'on sait plus ou moins imaginer où cette ascendance peut se déclencher.
L'aérologie est trop complexe pour être modelisée aussi précisément, la théorie des noyaux d'ascendance reste une théorie approximative, que l'on essaye de concrétiser quand on est dans la pompe. C'est encore plus au ressenti que cela fonctionne. Les bons pilotes arrivent à rester dans la bulle, mais il faut de l'expérience, car c'est à chaque fois différent.
Mais je ne saurais que trop conseiller la lecture du trés bon livre "Les visiteurs du ciel" de Hubert AUPETIT, que doit posséder tout pilote de libre et qui explique ça bien mieux que moi.
Bon WE et bons vols à tous.
Vosgio77
Vosgio77
Membre du club
Membre du club

Messages : 1489
Localisation : 77400 - LAGNY SUR MARNE

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  fonche91 Sam 31 Mar 2012, 10:30

Salut Alain, je te recommande aussi ce très bon bouquin: http://www.volthermique.com/

fonche91
fonche91
Président du club
Président du club

Messages : 2721

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  Admin - Ex Paraman91 Sam 31 Mar 2012, 12:11

bonjour

je sais pas si Alain est inscrit sur le forum Rolling Eyes

j'ai fait une citation du forum yahoo Wink

a suivre

Admin - Ex Paraman91

Messages : 1805

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  pascal91 Dim 01 Avr 2012, 10:38

On connait Alain, il a toujours des solutions innovatrices ...même si ca a déjà était expérimenté avant par d'autre.

En ayant discuté avec lui sur son projet, il y croit dur comme fer, j'avoue que j'ai pas tout compris. Shocked Shocked

Concernant les bulles de thermiques, rien ne remplace l'expérience ( que je n'ai pas ) et aussi l'observation surtout des autres.
le mieux est de se retrouver a plusieurs.
Le jour ou j'ai pu exploiter un thermique comme jamais , c'était au championnat de France en bénéficiant de l'expérience des bons.
j'ai un peu copié j'avoue , mais ca m'a permis de monter et de me centrer sur la bulle en même temps que les fameux bon voir très bon ......
pascal91
pascal91

Messages : 411
Localisation : Arrancourt

http://www.eolebuissonniere.fr

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty treuil de 3 kg

Message  al.colinet Lun 02 Avr 2012, 11:42

Bonjour,

1. Après plusieurs tentative, je viens de passer 10 mn pour pouvoir répondre.

2. Je n'ai jamais entendu un membre du club parler d'un treuil ventrale de 3 kg. Mais je suis très intéressé d'en connaître un.

3. Sur le plan "autorisation", je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait une autorisation pour accrocher provisoirement une suspente à un arbre, une pierre, ou tout autre aspérité et parcourir 1 km sur un chemin pour décoller en quelques dizaines de mètres. J'insiste sur l'absence de matériel au sol après le décollage. Le projet est indépendant de Daniel, Pierre, Paul ou Alphonse.

4. Je dispose sur mon smart-phone du logiciel GPS "PathAway" qui affiche la trace du déplacement du pilote sur une carte et d'autre part les accélérations subies par le pilote. On pourrait imaginer la combinaison des 2 informations avec une trace dont la couleur, comme pour les anciens composants électroniques, indiquerait l'accélération.
Cet outil permettrait aux pilotes sans expérience thermique de pouvoir apprendre en restant en l'air.

5. Je remercie Claude et François pour leur documentation, mais "Les visiteurs du ciel" sont introuvables et non réédités et j'ai été incapable de trouver le site permettant d'acheter "Le vol en thermique".

6. Je crois qu'un illustre inconnu avait dit "Impossible n'est pas Vogiopithèque ou gaulois". Ma pauvre mémoire.

Bonnes Pâques

al.colinet
Membre du club
Membre du club

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  Admin - Ex Paraman91 Lun 02 Avr 2012, 11:53

Bonjour

1: il suffit de pratiquer pour passer de 10 mn a 10 sc ;-)

2: sa serai bien de mètre le non de l'app que vous utilisez ;-)

3: pour revenir au sujet, je le trouve a étudier

A suivre

Admin - Ex Paraman91

Messages : 1805

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  fonche91 Lun 02 Avr 2012, 12:51

Salut Alain

Le livre voler en thermique est dispo chez les passagers du vent, VLD, paratroc
À+

Je l'ai acheté il y a 2 ans mais j'arrive pas a remettre la main dessus depuis le déménagement ......
Il y'a un autre bouquin intéressant: pilotage et voltige de Laurent Ferrand

Pour les visiteurs du ciel, j'en ai un exemplaire à la maison que je pourrai gracieusement de prêter la prochaine fois qu'on se croise au terrain Very Happy
fonche91
fonche91
Président du club
Président du club

Messages : 2721

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  fonche91 Lun 02 Avr 2012, 12:52

Le lien pour le bouquin: http://www.vldweb.net/le-vol-en-thermique-paris-particuliers-seulement-p1692-fr.html
fonche91
fonche91
Président du club
Président du club

Messages : 2721

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty treuil et cable

Message  Vosgio77 Mer 04 Avr 2012, 16:02

Salut Allain,
Je ne sais pas quelle est la conception du matériel dont tu vantes les mérites, mais jusqu'à preuve du contraire ton 1km de cable il faut bien, au départ, qu'il repose sur le sol, sinon il est fixé à un treuil dévidoir mobile.
Le chemin de 1km qui irait bien, faut le trouver, et qui plus est combien de fois dans l'année sera t-il bien orienté par rapport au vent.
Ta suspente à accrocher à un cailloux, c'est pour te suicider ? La traction nécessaire à faire monter un parapente est trés largement supérieure à la résistance de ta suspente. Il est couramment utilisé des cables d'acier ou des tresses kevlar d'un diamètre important.
Quant au treuil électrique, pourquoi pas, c'est dans l'air du temps.
Je crois qu'il serait bien que François puisse faire venir le treuil des Piafs pour que chacun puisse se rendre compte de ce que peut-être cette technique, au niveau des connaissances actuelles.
J'ai longtemps été treuillé, sur un terrain tellement large qu'on pouvait avoir toutes les directions, et avec 3km de cable on pouvait être couramment largué à 1200m. La pratique est facile et c'est un excellent paliatif à la montagne ou la butte de Bondouffle, et c'est vrai, comme tu le dis Allain, à 400m tu as déja de bonnes chances d'accrocher un thermique .... et à toi le plaf !!
A bientôt
Vosgio77
Vosgio77
Membre du club
Membre du club

Messages : 1489
Localisation : 77400 - LAGNY SUR MARNE

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Les thermiques en parapente

Message  al.colinet Lun 09 Avr 2012, 23:41

Salut Claude,

J'ai reçu le bouquin "Le vol en thermique" et commencé à le lire en écrivant un résumé pour ma micro-mémoire. Le parapente en plaine est un autre métier. C'est aussi un marché pour Pascal avant qu'il soit enseigné à l'école primaire avec la conduite automobile.
Pour revenir au treuil ventral, une batterie pour 2 montées à 400 mètres + 1000 m de câble + un moto réducteur, soit 3 kg de charge. Le câble ne doit pas être épais.
J'ai posé la question sur l'organisation au sol avant décollage. J'attends la réponse du concepteur.

Bonne nuit les petits.

Allain

al.colinet
Membre du club
Membre du club

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  Admin - Ex Paraman91 Mar 10 Avr 2012, 00:07

on a pas un lien de ce truc la Rolling Eyes

Admin - Ex Paraman91

Messages : 1805

Revenir en haut Aller en bas

treuil électrique ventrale de 3 kg Empty Re: treuil électrique ventrale de 3 kg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum